Foire aux questions Natessance

FAQ


Natessance vous informe !

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées !

L’association de défense des consommateurs UFC Que choisir a publié le 20 février 2017 une liste de onze substances indésirables trouvées dans 400 produits du quotidien.

Les principales inquiétudes sont liées à la présence des perturbateurs endocriniens, substances chimiques qui peuvent interférer avec le système hormonal, provoquant des effets néfastes sur l’organisme et la fertilité.

Tous les produits Natessance® sont exempts des substances irritantes et perturbateurs endocriniens pointées du doigt :

1. Sodium lauryl sulfate, ammonium lauryl sulfate
2. Benzophenone-1, benzophenone-3
3. BHA
4. BHT
5. Butylparaben, propylparaben, sodium butylparaben, sodium propylparaben, potassium butylparaben, potassium propylparaben
6. Cyclopentasiloxane, cyclotetrasiloxane, cyclomethicone
7. Ethylhexyl methoxycinnamate
8. Methylisothiazolinone (MIT), methylchloroisothiazolinone (MCIT)
9. p-Phenylenediamine et composés analogues (dont le nom comprend p-Phenylenediamine)
10. Phenoxyethanol
11. Triclosan

Aujourd’hui la recherche avance pas à pas sur cette problématique et la liste des perturbateurs endocriniens s’enrichie en fonction des avancées scientifiques.

Face à cela, la position du Groupe Léa Nature est l’application du principe de précaution, à savoir suspendre toute utilisation d’un actif suspecté être un perturbateur endocrinien, avant même l’interdiction par le CSSC (Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs).

Le label Cosmébio garantit la nature des ingrédients et la traçabilité du produit tout au long de la chaîne de fabrication. Il traduit ainsi l’engagement éthique et le respect de la charte de formulation Cosmébio :

Au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle
Au moins 95% d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique
Au moins 10% d’ingrédients biologiques
O paraben, OGM, silicone, paraffine, nanoparticule…

Natessance® a choisi, lorsque cela lui est possible, d’aller au-delà des exigences de cette charte avec des % d’ingrédients bio supérieurs à ceux du référentiel Cosmébio.

À quoi correspond le 1% de la formule qui n’est pas d’origine naturelle ?

Les 1% restants sont les conservateurs autorisés par Ecocert indispensables pour éviter les contaminations microbiennes et présent dans les produits certifiés bio.

Qu’est-ce que les plantes tinctoriales ?

Les plantes tinctoriales contiennent des pigments colorants permettant de teindre naturellement les cheveux. Natessance® a notamment choisi le henné, star incontournable des colorations végétales, et l’extrait de campêche, issu du bois de campêche, un arbre à bois rouge.

Quelles sont les différentes sortes de henné ?

Les 2 principales espèces de henné sont le henné neutre (cassia obavata) qui ne colore pas les cheveux mais apporte soin, brillance et gainage aux cheveux, et le henné naturel (lawsonia inermis), de couleur rouge, dorée ou rousse, qui a de fortes propriétés colorantes. Les autres espèces de henné, comme le henné noir ou rouge, ne sont pas 100% naturels et obtenus par l’ajout de sels métalliques. Ils ne sont pas utilisés par Natessance®.

En quoi consiste le brevet Natessance® ?

Natessance® innove avec l’exploitation d’une molécule d’accroche incolore du henné, qui maximise l’adhérence de la coloration aux cheveux. C’est l’objet du brevet déposé.

En quoi la coloration végétale Natessance® est-elle également un soin ?

Les soins Colorants contiennent un complexe de gommes naturelles, la gomme xanthane et la gomme de guar, qui se substituent aux silicones pour apporter un véritable soin aux cheveux sans les alourdir ni les étouffer.

Qu’est ce que la certification Cosmos Nat ?

Comme toutes les certifications, elle garantit que le produit a été conçu dans le respect d’un cahier des charges bien précis, similaire à celui à celui de la certification COSMOS Organic en termes d’ingrédients acceptés ou interdits, avec le pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture biologique qui diffère puisqu’il n’est pas imposé. La certification Cosmos Nat est délivrée par l’organisme Ecocert, et garantit une très large majorité d’ingrédients naturels. Les soins colorants sont à 99% d’origine naturelle.

Pourquoi les Soins Colorants Natessance® ne sont-ils pas certifiés bio ?

Les soins colorants sont composés en grande partie d’extraits de plantes tinctoriales cultivées dans des pays où la certification n’est que peu envisageable. Le coût est un frein majeur. Nos partenaires producteurs sont choisis avec soin pour leur mode d’agriculture responsable et respectueux, des tests sont systématiquement réalisés sur les sols et les cultures…

Pourquoi les Soins Colorants Natessance® ne sont-ils pas labellisés vegan ?

Tous les Soins Colorants sont labellisés One Voice* comme tous les produits Natessance®, ce qui reflète notre engagement pour le respect des espèces animales.

Que signifient les 2 chiffres sur l’étui ?

C’est un « code » pour se repérer dans la gamme qui renvoie au référentiel des coiffeurs, aussi utilisé dans les colorations chimiques, pour faciliter la transition vers le végétal aux consommatrices y étant habituées. Le chiffre de gauche correspond à la teinte (marron, blond, …), celui de droite au reflet (cuivré, doré…).

*hors dentifrices

J’hésite entre 2 teintes, laquelle choisir ?

Des outils sont à votre disposition pour vous aider dans votre choix : les avant / après sur le côté de l’étui, les tableaux des teintes présents en magasin et sur l’article « Coloration végétale : quelle teinte choisir pour vos cheveux ?« . N’oubliez pas qu’il n’est pas possible d’éclaircir votre couleur naturelle, mais plutôt de lui apporter des reflets ou la foncer. Plus vous choisirez une teinte proche de la votre, plus le résultat sera discret.

Faut-il se laver les cheveux avant d’appliquer le soin colorant Natessance® ?

Oui, le Soin colorant Natessance® doit s’appliquer sur cheveux propres et sains, débarrassés des huiles, silicones…, pour que la couleur se fixe de façon efficace. Il est donc déconseillé d’utiliser des shampooings contenant des silicones, polyquaternium ou encore des shampooings crèmes. Vous pouvez utiliser le Shampooing Purifiant Tea Tree Natessance (veillez à n’utiliser le Shampooing Carthame Natessance® qu’après votre coloration afin de l’entretenir).

Combien de temps avant la coloration faut-il commencer la « cure de désintoxication » du cheveu ?

Le plus tôt sera le mieux ! Mais avec nos soins colorants, un shampooing purifiant suffit avant d’appliquer la coloration.

Faut-il appliquer le soin colorant sur cheveux secs ou humides ?

Le soin colorant Natessance® s’applique directement après votre shampooing, sur cheveux essorés.

Est-il nécessaire de réaliser un test allergie même si le produit est à 99% naturel ?

Oui, il est possible d’être allergique à n’importe quelle plante. Les soins colorants Natessance® conviennent aux cuirs chevelu même sensibles d’après les tests sous contrôle dermatologique.

Puis-je éclaircir mes cheveux ?

Non, il n’est pas possible d’éclaircir ses cheveux avec une coloration végétale car on ne pénètre pas la fibre capillaire comme lors d’une coloration chimique. La couleur de la coloration se superpose à la couleur naturelle.

Le Soin Colorant Natessance® est-il permanent ?

Oui le Soin Colorant Natessance® est la seule offre végétale prête à l’emploi offrant une coloration permanente. Vos deux premiers shampooings suivant la coloration pourront dégorger afin de permettre à l’excédent de couleur de bien s’éliminer. Puis votre couleur sera visible jusqu’à la repousse sans effet barre marqué.

Peut-on appliquer le Soin Colorant Natessance® sur des cheveux colorés chimiquement ? Quel sera le rendu ?

Oui, les pigments végétaux utilisés dans le Soin Colorant Natessance® se fixent d’autant mieux sur le peroxyde d’hydrogène utilisé dans les colorations chimiques, le temps de pose est alors à adapter. Attention, cependant la couleur évoluera à chaque application, au fur et à mesure que les traces de coloration chimique disparaîtront.

Est-il possible d’appliquer le Soin Colorant Natessance® après un lissage à la kératine ?

Oui, il est cependant conseillé d’attendre quelques jours et quelques shampooings car le pH du cheveu est fortement modifié par le lissage et pourrait influer sur le rendu de la couleur.

Est-ce qu’un seul tube suffit ?

Oui, un seul tube suffit, même pour les cheveux les plus longs. Pour les cheveux courts possibilité de faire 2 colorations et pour les cheveux mi-longs de refaire les racines dans le mois après ouverture du soin.

Peut-on mélanger deux teintes ?

Oui, le résultat sera personnalisé.

Peut-on augmenter le temps de pose ?

Oui, le résultat sera juste plus intense.

Comment appliquer le Soin Colorant Natessance® ?

Vous pouvez appliquer le soin colorant directement à la racine de vos cheveux, essorés suite au shampooing, grâce au tube canule. Vous pouvez ensuite le répartir de manière épaisse et homogène sur toute la chevelure avant de laisser poser puis de rincer. Un après-shampooing Couleur Natessance® peut être appliqué sur les pointes pour faciliter le démêlage. Nous conseillons de respecter un délai de 48h à 72h avant un nouveau shampooing.

Est-il possible de se teindre les sourcils ?

Nos soins colorants sont conçus dans le but de colorer et apporter du soin aux cheveux uniquement.

Peut-on réaliser des mèches ou un balayage à l’aide du soin colorant Natessance® ?

C’est possible mais cela peut s’avérer très compliqué à la maison.

Comment nettoyer un vêtement tâché lors de l’application de la coloration ?

Un simple lavage à froid fait disparaître les tâches du soin colorant.

Comment nettoyer les traces de soin colorant sur son visage ou son cou ?

Il suffit d’appliquer votre démaquillant habituel sur les zones de votre visage concernées.

Est-ce qu’il y a un risque d’avoir des reflets verts ?

Non car les soins colorants ne contiennent pas d’indigo, qui est responsable des reflets verdâtres.

Y-a-t-il un risque d’avoir des reflets orangés ?

Non, la couleur ne bouge pas. Les reflets orangés sont dus aux fortes quantités de henné contenues dans les colorations végétales car elles assurent la bonne fixation de la couleur au cheveu. Grâce à la technologie unique et brevetée développée par Natessance®, les formules contiennent moins de henné que d’autres colorations, car la bonne tenue de la couleur est garantie par l’incorporation de la molécule d’accroche incolore du henné, isolée de la partie colorante.

Je n’ai pas utilisé tout le produit contenu dans mon tube, que puis-je en faire ?

Halte au gaspillage, ne le jetez pas ! Vous pouvez le conserver et le réutiliser jusqu’à un mois après ouverture. Comme les soins colorants Natessance® sont naturels à 99%, il n’y a donc aucun temps sans coloration à respecter, à l’inverse de la coloration chimique.

Quand peut-on se laver les cheveux après la coloration ?

Il est préférable d’attendre 48 à 72h après la coloration avant de se laver les cheveux .

Est-ce que la couleur va dégorger ?

La couleur peut dégorger seulement lors des deux premiers shampooings, puis plus du tout, car c’est une coloration permanente.

Y-a-t-il besoin d’un fixateur ?

Non car il ne s’agit pas d’une coloration chimique.

Combien de temps faut-il attendre avant d’appliquer un nouveau soin colorant ?

Il n’y a pas de limite, vous pouvez appliquer le soin colorant à la fréquence que vous souhaitez.

Peut-on effectuer une coloration chimique après le soin colorant Natessance® ?

Oui c’est possible sans danger car nos soins colorants ne contiennent pas d’importantes quantités de henné, et ne contient pas du tout d’indigo (ne se décolore pas et allergisant). Ce sont les sels métalliques contenus dans le henné et l’indigo qui peuvent rendre dangereuse l’application d’une coloration chimique à la suite d’une coloration végétale. Le soin colorant Natessance® n’étant pas un cataplasme de henné ou d’indigo il est donc tout à fait possible d’appliquer une coloration chimique par la suite.

Quelle tenue/durée de la couleur avec le soin colorant Natessance® ?

La tenue de la coloration varie selon le rythme de repousse des cheveux de chacun soit en moyenne, un mois et demi à 2 mois.

Comment entretenir ma couleur ?

Vous pouvez utiliser la gamme Couleur Carthame Natessance® bio, qui protègera votre couleur et son éclat tout au long des shampooings.

Est-ce qu’elle couvre vraiment les cheveux blancs ?

Les Soins Colorants couvrent les cheveux blancs. Si vous avez plus de 30 % de cheveux blancs, le résultat couleur sera naturellement plus clair et en transparence donc nuancé.