Quelles routines capillaires adopter selon mes racines ou mes longueurs ?


Une femme regarde la pointe de ses cheveux
  • 06/10/2021

Les produits capillaires sont de plus en plus nombreux dans les rayons des supermarchés, pharmacies, parapharmacies et magasins bio.

Masques, après-shampooings, sérums, shampooings pour cheveux secs, crépus, gras, colorés… c’est à s’y perdre parmi l’immensité de choix possibles !

 

Pourtant, le choix de produits capillaires adaptés à votre type de cheveux est primordial pour la bonne santé de votre chevelure, et ceux-ci ne doivent pas être choisis au hasard.

Alors comment bien choisir vos soins capillaires ? Nous vous donnons quelques astuces pour vous aider à faire votre choix et trouver les produits les plus adaptés pour vos cheveux !

Astuce 1 : je prends conscience qu’un cuir chevelu sain, ce sont des cheveux beaux et sains !

On prend naturellement soin de la peau de notre corps, de notre visage, et même de nos cheveux, sans vraiment penser à notre cuir chevelu. Pourtant, une chevelure de toute beauté, dépend de la santé de son cuir chevelu !

Notre cuir chevelu peut connaître des hauts et des bas (pellicules, racines qui re-graissent trop vite, démangeaisons…). Les origines peuvent être nombreuses : routine capillaire mal adaptée, produits trop agressifs …, il est donc essentiel de chouchouter son cuir chevelu.

En prendre conscience est un bon point de départ !

Astuce 2 : Cheveux gras, pointes sèches etc … Je différencie les besoins de mes racines de ceux de mes longueurs et pointes

Souvent, nous choisissons un shampooing et un après-shampooing identiques avec les mêmes apports. Or, il faut différencier les besoins de son cuir chevelu et de ses racines et les besoins de ses pointes ou longueurs, qui peuvent souvent s’avérer différents.

Soin cheveux pour pointes sèches, shampooing pour cheveux gras, soin capillaire hydratant … vous devez choisir un shampooing adapté à la nature de votre cuir chevelu et racines, tandis que votre après-shampooing et votre soin doivent être choisis par rapport à l’état de vos longueurs et de vos pointes.

Utilisez donc un shampoing en premier lieu, qui viendra laver votre cuir chevelu, et débarrasser vos longueurs de toutes les impuretés accumulées depuis le dernier lavage. Puis, optez pour un après-shampooing et un soin, qui viendront faciliter le démêlage et apporter nutrition, hydratation, brillance et douceur à vos longueurs.

Ainsi, à chaque type de cheveux son shampooing et son soin préféré adaptés pour venir à bout de vos soucis capillaires !

Astuce 3 : Je mixe & matche pour des routines adaptées

Il existe de nombreuses possibilités de routines adaptées aux besoins de vos cheveux. Aussi, vous pouvez oser, jouer et mixer différents produits capillaires.

Pour les novices ou les plus frileuses à se lancer, voici quelques exemples de routines capillaires naturelles.

La routine capillaire pour cuir chevelu gras et pointes sèches

Tournez-vous vers le shampooing au Tea tree qui viendra réguler le sébum de votre cuir chevelu, et faire re-graisser moins rapidement vos cheveux. Pour les pointes, utilisez un après-shampoing ou un masque à l’Argan, qui viendront apporter nutrition à vos pointes. La crème Ricin sans rinçage peut aussi être un véritable atout pour le soin des pointes.

La routine capillaire des cheveux bouclés et colorés

Si vos cheveux sont bouclés et colorés, utilisez un shampooing couleur au Carthame pour préserver votre couleur et optez pour l’après-shampooing Karité pour nourrir vos boucles.

La routine des cheveux fragilisés

Si vos cheveux sont fragilisés (par le sèche-cheveux, le soleil, la pollution…), optez cette fois ci pour le shampooing au Ricin, pour les renforcer. Vous pouvez également opter pour l’après shampooing et le masque de la même gamme, ou les soins à la Coco qui viendront hydrater* vos cheveux !

Astuce 4 : le bain d’huile capillaire

Et si vous souhaitez apporter un soin, les huiles pures peuvent très bien être utilisées en bain d’huile !

Comment réaliser un bain d’huile capillaire ?

On applique une huile végétale pure bio sur la chevelure et on l’enveloppe avec une serviette chaude, 30mn à 1h avant de rincer avec 1 à 2 shampooings.

Quelques huiles indispensables pour le soin des cheveux :

L’huile de Coco : hydrate, sublime et facilite le démêlage des cheveux normaux à secs.

L’huile de Ricin : fortifie, protège et gaine les cheveux normaux à fragilisés.

L’huile de Karité : protège et apporte brillance et souplesse aux cheveux très secs, cassants, crépus et fourchus/

L’huile d’Argan : nourrit, assouplit et répare les cheveux secs et cassants.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à définir votre propre routine capillaire !  


*Permet de retenir l’eau dans la fibre capillaire