Comment utiliser l’huile de ricin pour les cheveux ?
- 14/01/2021
L’huile de ricin dispose de nombreux bienfaits pour vos cheveux, à commencer par une pousse plus rapide et plus forte de votre fibre capillaire. Elle favorise la croissance de vos cheveux, et les nourrit, afin de vous offrir une chevelure brillante et en pleine santé.
Vos cheveux sont gainés et fortifiés, pour vous permettre de les porter fièrement chaque jour. Alors, comment appliquer l’huile de ricin sur ses cheveux pour profiter des bienfaits et du plein potentiel de cette huile ? Différentes utilisations peuvent vous permettre de profiter au maximum des bienfaits et vertus de cette huile si particulière.
Utiliser les cheveux en bain d’huile : la solution idéale ?
Le bain d’huile est la solution la plus connue pour utiliser l’huile de ricin sur les cheveux, et les huiles végétales de manière générale. L’eau ne s’associant pas bien avec l’huile, veillez à toujours appliquer vos huiles sur cheveux secs, après un brossage efficace qui démêle vos nœuds éventuels.
Pour faciliter l’application de l’huile de ricin, qui peut être épaisse, il vous est conseillé de la mélanger avec une autre huile végétale plus liquide. Pour ne pas alourdir vos cheveux et dupliquer les effets de l’huile, l’huile de coco est la solution idéale à mélanger avec votre huile de ricin. Vous pouvez aussi la chauffer dans vos mains ou au bain-marie avant de l’appliquer.
Attention aux cheveux fins qui auront moins besoin d’huile. Ne les surchargez pas trop au risque d’avoir du mal à les rincer.
Le bain d’huile consiste à appliquer votre mélange d’huiles sur vos cheveux et l’entièreté de votre chevelure, racines comprises. Laissez agir l’huile sur vos cheveux pendant 30 minutes à 2 heures sous une serviette chaude. Cela permet d’ouvrir les écailles du cheveu et ainsi d’améliorer la pénétration des actifs.
L’idéal est bien sûr de le laisser poser toute la nuit, le temps que vos cheveux absorbent un maximum les bienfaits de l’huile de ricin. Le lendemain matin, massez vos racines doucement et rincez bien le bain d’huile en effectuant deux shampooings, pour retirer l’excédent d’huile qui n’aurait pas été absorbée par vos cheveux.
Peut-on ajouter de l’huile de ricin dans nos masques et shampooings ?
Dans vos masques traditionnels ou vos shampoings, il est possible d’ajouter un peu d’huile de ricin bio pour fortifier vos cheveux et ajouter des bienfaits supplémentaires à vos produits capillaires. L’huile va venir en complément des vertus de vos produits conventionnels afin de nourrir davantage vos cheveux et les fortifier. N’oubliez pas de masser doucement votre cuir chevelu avec votre shampooing et la pulpe de vos doigts afin de stimuler davantage le bulbe et ainsi favoriser la pousse de vos cheveux.
Attention cependant à ne pas en mettre trop au risque d’ajouter un film gras à votre chevelure, qui peut être difficile à faire partir et à rincer.
Pour vous faciliter la tâche, Natessance® vous propose divers shampooings et après-shampooings à l’huile de ricin pour chouchouter vos cheveux.
Comment fabriquer un baume pour cheveux avec de l’huile de ricin ?
Associez l’huile de ricin avec un beurre végétal pour former un baume à appliquer sur cheveux mouillés, sans rinçage, sur vos pointes. Après votre douche, appliquez le baume et profitez d’une protection et de tous les bienfaits de l’huile de ricin pour nourrir et sublimer vos cheveux.
Le baume permet de nourrir vos cheveux, d’en prendre soin au quotidien et de les protéger contre les potentielles agressions extérieures qui pourraient les abîmer et créer des fourches. Il s’applique au quotidien, ou plusieurs fois par semaine. Idéal pour les cheveux fragiles qui peuvent facilement se casser, il crée une barrière pour votre fibre capillaire. Et si vous n’avez pas te temps de créer vous-même votre baume, Natessance® a pensé à vous avec le masque capillaire bio à l’huile de ricin !
L’huile de ricin, véritable alliée de vos cheveux, s’utilise facilement pour créer des soins et des masques capillaires. Elle s’intègre parfaitement à vos produits capillaires classiques, ou s’utilise seule et avec d’autres huiles pour un bain d’huile réparateur et nourrissant. Aussi, elle est utile dans le cadre de préparations capillaires pour booster la pousse de vos cheveux et empêcher les fourches.
Pour plus d’informations sur les bienfaits de l’huile de ricin, vous pouvez consulter notre page « Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin ? »