Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin ?


  • 14/01/2021

Largement reconnue pour ses bienfaits sur la pousse des cheveux et des cils, mais aussi des ongles, l’huile de ricin dispose de nombreuses vertus. Sur la peau, elle fait aussi des merveilles en prenant soin de votre visage à tout âge. La multitude de vertus de l’huile de ricin fait de cette huile végétale un produit indispensable à avoir dans sa salle de bain.

Utile à toute la famille, elle sert à tout le monde et peut s’utiliser de plusieurs façons différentes selon vos besoins.

L’huile de ricin pour les cheveux et les ongles : une formule magique ?

La réputation de l’huile de ricin n’est plus à faire sur les cheveux, les cils, les sourcils, et même les ongles ! Elle permet de les faire pousser plus rapidement, de les rendre plus forts, et en meilleure santé générale. Appliquée en racine des cheveux, elle stimule la pousse des cheveux et les rend plus forts sur le long terme.
L’huile de ricin est particulièrement conseillée pour les cheveux :

• Secs ;
• Dévitalisés ;
• Ternes ;
• Cassants ;
• Fourchus ;
• Crépus ;
• Qui chutent.

Cette huile est également utilisée pour les ongles mous et dédoublés qui ont du mal à se renforcer. Grâce à une application fréquente, vos ongles seront plus durs et plus forts.
Grâce à son effet gainant et nourrissant, l’huile de ricin fortifie vos cheveux, vos ongles et vos cils. Si vous avez tendance à maltraiter vos cheveux avec des décolorations ou des permanentes, vous apprécierez les effets de l’huile de ricin.

Comment utiliser l’huile de ricin ?

L’effet le plus connu de l’huile de ricin est celui qui concerne la pousse des cheveux, des cils et des ongles. En effet, appliquée sous forme d’huile capillaire en massage hebdomadaire ou quotidien sur vos racines, elle apporte de nombreux bienfaits à vos cheveux, pour une chevelure plus forte, plus longue et plus brillante. Appliquez-la en bain d’huile sur toutes les longueurs et les racines une fois par semaine, et laissez poser 30 minutes, jusqu’à une nuit entière. Attention à bien rincer vos cheveux ensuite, avec deux shampooings.

Pour des cils et des sourcils plus forts et plus longs, vous pouvez remplir un flacon d’un ancien mascara, avec de l’huile de ricin pure, et l’appliquer chaque soir.

Comment bien choisir son huile de ricin ?

L’huile de ricin est une huile végétale riche en acides gras. L’acide ricinoléique, un acide gras mono insaturé représente à lui seul environ 90% de sa composition ! Cependant, la composition de l’huile de ricin dépend de ses conditions de cultivation. Pour être sûre d’utiliser une huile de qualité, il est donc préférable de choisir une huile de ricin bio. Privilégiez également les huiles vierges extra pressées à froid.

Les autres bienfaits de l’huile de ricin pour la peau

Bien que majoritairement utilisée pour les cheveux, l’huile dispose également de quelques bienfaits pour la peau !

• Pour les peaux sensibles, l’huile de ricin est adoucissante et réparatrice. Elle apaise immédiatement les irritations et tiraillements liés aux agressions extérieures, comme la pollution ou le vent.
• Les peaux matures apprécieront également les effets de l’huile de ricin sur la peau du visage et des mains. Elle permettrait en effet d’atténuer les taches brunes.
• Les peaux à imperfections adoreront l’huile de ricin pour ses effets purifiants. L’acide ricinoléique contenu dans l’huile de ricin freine les bactéries, pour éviter la propagation de ces derniers sur votre visage.

Avec ses nombreux bienfaits, elle convient à tous les types de peau et peut être utilisée par toute la famille. En résumé, l’huile de ricin dispose de nombreux avantages, que ce soit pour vos cheveux, vos ongles ou votre peau. Fortifiante et réparatrice, cette huile est utilisable dans de multiples situations du quotidien. Cheveux cassants, perte de cheveux, ou encore taches brunes, elle a une action embellissante sur votre peau et vos cheveux. Elle s’utilise en mélange avec d’autres huiles végétales en raison de sa texture qui peut être un peu épaisse.