Qu’y-a-t-il dans un dentifrice ?


Dentifrice et sa brosse à dents
  • 18/11/2020

Pour la formulation de ses dentifrices, Natessance® a fait le choix d’ingrédients naturels, sûrs et efficaces, en prenant soin d’éviter les substances à risques comme le dioxyde de titane, ou controversées, comme le fluor.

Pour comprendre ces choix, prenons le temps d’étudier à la loupe la composition d’un dentifrice.

On peut classer la composition d’un dentifrice en 5 grandes classes d’ingrédients :

  1. Les nettoyants et abrasifs 

Ils aident à éliminer les bactéries, dépôts et tartre de la surface des dents, des interstices dentaires…

  1. Les actifs 

Ce sont des ingrédients spécifiques qui permettent de soutenir le bénéfice principal du produit. Par exemple, le charbon pour une action blanchissante.

  1. Les ingrédients garants des fonctions organoleptiques.

Ce sont tous les ingrédients qui vont permettre d’améliorer le goût du dentifrice. Ce sont des arômes, des colorants ou des additifs au pouvoir sucrant.

  1. Les ingrédients garants de la texture.  Ils vont permettre d’avoir une pâte de dentifrice qui se tient, onctueuse, pas trop liquide.
  1. Les conservateurs, indispensables à la bonne préservation de la formule dans le temps. Ils vont avoir une action antibactérienne.

Bon nombre de dentifrices vendus en pharmacies ou en magasin bio comportent encore des substances à risques. Vous trouverez encore malheureusement sur les listes INCI de certains dentifrices de l’aluminium ou du dioxyde de titane dangereux pour la santé, ou encore du triclosan et du phénoxyéthanol suspectés perturbateurs endocriniens, des phosphates ou autres acrylates, qui nuisent à l’environnement, et du fluor !

Pourquoi du fluor dans les dentifrices ?

Après concertation auprès de nombreux dentistes, Natessance® a préféré se passer du fluor, qui est pourtant un ingrédient phare dans la composition de nombreux dentifrices conventionnels.

L’action du fluor contre les caries et la plaque dentaires a été mis en avant dans les années 50. C’est à ce moment-là qu’il a commencé à être utilisé dans les dentifrices. Pourquoi ? Parce qu’en plus d’être antibactérien, le fluor renforce l’émail pour le rendre plus résistant aux attaques acides. Il favorise aussi sa reminéralisation.

Le fluor peut ainsi être utilisé par les dentistes en apport complémentaire pour soigner les patients, souvent les enfants, qui ont besoin d’un renforcement de l’émail,qui présentent des carences entrainant une déminéralisation, ou en prévention pour les personnes sujettes aux caries

Or aujourd’hui, du fluor, on en trouve déjà beaucoup partout : dans l’eau que nous buvons, dans notre alimentation, dans certains sels de table. Le danger ? une surdose de fluor, dont les effets sont néfastes pour la santé. Absorbé en trop grande quantité, il devient toxique et fragilise les os. En ajoutant du fluor aux dentifrices, que l’on utilise quotidiennement, on risque la fluorose dentaire.

Natessance® a donc choisi de ne pas en mettre dans ses dentifrices destinés à l’hygiène buccale quotidienne.

De quoi sont composés les dentifrices certifiés bio Natessance® ?

Pas question pour Natessance® d’avoir le moindre doute sur la composition de ses dentifrices et de mettre à mal votre microbiote buccal.

Nous avons fait le choix de formules sécuritaires en excluant toutes substances controversées.

Par exemple nous avons remplacé l’oxyde d’aluminium (toxique) par le Carbonate de calcium, un abrasif doux qui ne présente aucun risque pour l’émail des dents et aide à la reminéralisation.

Anti-oxydant et l’aloe vera bio apaise et agit contre les micro-organismes responsables des caries et maladies parodontales. Il contribue à réduire la plaque dentaire et la gingivite.

Vous ne trouverez pas non plus de dioxyde de titane, pourtant autorisé par la charte Cosmos Organic, mais potentiellement cancérogène.

Pas de compromis non plus sur la naturalité des ingrédients :

  • des formules à 99% d’origine naturelle, dont 29% minimum des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique
  • des produits certifiés Cosmebio, aux formules décryptées, pour toujours plus de transparence !

Les dentifrices Natessance® ont passé des tests odontologiques, des tests consommateurs et sont recommandés par les dentistes.

Enfin, parce que c’est bon de garder le sourire, même avec un dentifrice certifié bio, Natessance® a formulé des soins sensoriels, frais et agréables en bouche.

> Tout savoir sur les dentifrices Natessance®


*ingrédient non présent dans la formule du dentifrice Gencives Sensibles