Qu’est-ce que le microbiote buccal ?
- 18/11/2020
Le microbiote, c’est un ensemble de micro-organismes qui regroupent des milliards de bactéries, champignons, virus…
Il existe plusieurs microbiotes dans le corps humain : les principaux sont les microbiotes buccal, intestinal, vaginal et cutané.
Une flore importante pour la santé bucco-dentaire
Située à l’entrée du système digestif, la bouche héberge un des microbiotes les plus complexes de l’organisme avec quelque 10 milliards de micro-organismes, dont plus de 1500 espèces identifiées.
Après le microbiote intestinal, celui de la bouche confirme que le nombre des micro-organismes que nous abritons excède de beaucoup celui de nos propres cellules ! Mais la flore buccale est encore sous-estimée. Gingivite, stomatite, parodontite… l’équilibre de la flore buccale joue un rôle prépondérant dans la santé de votre bouche, et bien au-delà…
Cette population est dissociée en 2 groupes :
- Une flore commensale « amie » avec un rôle bénéfique sur notre santé
- Une flore pathogène, qui, comme son nom l’indique, n’est pas là pour jouer un rôle bénéfique sur la santé
Néanmoins il ne s’agit pas d’éradiquer cette flore pathogène pour avoir une bouche en bonne santé, mais de maintenir l’équilibre entre ces 2 populations pour avoir une cohabitation harmonieuse.
De la dent de lait à l’âge adulte : le microbiote buccal évolue tout au long de la vie.
Influencé comme son homologue intestinal par le mode d’accouchement et d’alimentation, le microbiote buccal va se constituer à partir de diverses sources, notamment maternelle et évoluer de manière dynamique pendant les 1ères années de la vie pour finalement se stabiliser plus ou moins à l’âge adulte.
La colonisation bactérienne est considérée comme débutant à la naissance. En effet, chez le foetus, la présence de bactéries est encore très controversée. La transmission verticale d’une partie du microbiome de la mère à l’enfant dépend du mode d’accouchement (voie basse ou césarienne).
Chez l’adulte sa composition varie en fonction de l’individu, de l’âge, du site de prélèvement…
Le microbiote buccal : bactéries aérobie, anaérobie, champignons, virus et amibes
Une partie de ce microbiote est commune aux différents microbiotes de l’organisme (par exemple, le champignon candida albicans, bactérie helicobacter pylori ou bactérie anaérobioe Porphyromonas gingivalis). On les trouve dans les poches parodontales et elles migrent ensuite dans l’organisme via le système vasculaire.
Une autre partie de ces bactéries est spécifique à la bouche. C’est le cas des bactéries aérobies que l’on trouve en nombre du fait de l’air que l’on respire, ainsi que des bactéries anaérobies qui se cachent dans des poches difficiles d’accès.
La salive et le fluide gingival apportent aux bactéries les nutriments nécessaires à leur croissance. Ils jouent un rôle majeur sur la qualité et la composition du microbiote buccal.
Prendre soin de son microbiote, c’est prendre soin de sa santé !
- La composition de la salive et des fluides gingivaux est très dépendante de la santé générale de chacun·e.
- Le microbiote buccal participe à la protection de la colonisation par des pathogènes, il contribue au développement du système immunitaire local.
- En cas de dysbiose, c’est-à-dire quand votre microbiote buccal est déséquilibré, il participe aussi au développement de pathologies au niveau local ou à distance.
Les dentifrices certifiés bio Natessance® préservent l’équilibre de la flore buccale grâce à des actifs doux et naturels, comme l’aloe vera bio purifiant et anti-oxydant. Ils contribuent à lutter contre l’accumulation des bactéries dangereuses pour vos dents, tout en protégeant votre microbiote buccal.
> Pourquoi prendre soin de sa bouche ?
> En savoir + sur les ingrédients naturels et végétaux des dentifrices certifiés bio Natessance®