L’huile de carthame bio, un élixir de beauté pour les cheveux


Le carthame, plante tinctoriale et oléagineuse

Cette plante herbacée originaire du Moyen-Orient est aussi appelée “Faux safran”, car ses fleurons donnent une couleur jaune identique à celle du safran, cette épice si chère et précieuse.

Le mot « Carthame » découle d’ailleurs du mot “Kartami” qui signifie “teindre” en hébreu.

Le carthame est une plante herbacée annuelle de 10 centimètres à 1 mètre de haut, peu exigeante et dotée de très longues racines qui puisent l’eau profondément dans le sol. Elle est capable de croître dans des zones sèches, voire arides. C’est d’ailleurs pour cette raison que notre huile de Carthame provient du Mexique, dans ces zones arides où il est nécessaire de puiser l’eau en profondeur.

La tige du carthame porte des feuilles luisantes dont les bords sont parcourus par de petites épines.

Le fruit est un akène blanc, recouvert d’écailles, de saveur amère et mesurant 1 centimètre de longueur. Ce fruit contient une graine très oléagineuse qui renferme 50 à 52 % d’huile.

Les bienfaits de l’huile de carthame sur les cheveux

L’huile de Carthame bio est reconnue pour ses propriétés :

PROTECTRICE : elle nourrit et protège le cheveu.

GAINANTE : elle aide à démêler vos cheveux.

ANTIOXYDANTE : elle permet de protéger la couleur.

Les graines de carthame contiennent des lipides sous forme de triglycérides d’acides gras comme des acides linoléique et oléique ainsi que des insaponifiables et notamment de la vitamine E.

Ses propriétés cosmétiques sont nombreuses car elle est reconnue pour jouer un rôle dans la brillance des cheveux.  Elle va également aider à restaurer le film hydrolipidique protecteur du cuir chevelu et protéger les cheveux secs et abîmés en apportant des lipides. Ainsi les cheveux sont nourris. Cette huile va permettre de rendre les cheveux souples tout en leur gardant une certaine légèreté et permettant d’être plus disciplinés, doux et renforcés.

Son application sur le cuir chevelu permet de l’équilibrer et de l’apaiser. Sur les pointes, elle permet de les réparer et de les nourrir. Enfin, l’huile de Carthame protège la couleur des cheveux colorés et en facilite le démêlage.

 

Les produits