Coloration végétale VS coloration chimique : quelles différences pour vos cheveux ?


Coloration chimique vs végétale
  • 03/03/2021

Pratique, rapide, répondant à toutes les envies ou presque, la coloration chimique est encore très présente dans nos magasins, chez les coiffeurs et largement utilisée par les françaises.

Mais il existe désormais des alternatives naturelles, plus douces pour les cheveux. Sont-elles aussi efficaces ? doit-on changer nos habitudes ? Voici quelques éléments de réponse…

Coloration chimique : le faux-ami des cheveux

Schéma cheveux abîmés coloration chimiqueEn quoi consiste la coloration chimique ?

Le principe de la coloration chimique est d’ouvrir les écailles des cheveux et de « substituer » la mélanine (pigment qui donne la couleur naturelle du cheveu) par des pigments chimiques.

Certes, le temps de pose est rapide et il est possible d’éclaircir ses cheveux, mais la fibre capillaire est dénaturée, abîmée et asséchée. Les cheveux deviennent plus secs et cassants.  Les cheveux ont ensuite besoin de soins pour tenter de refermer leurs écailles et retrouver de la douceur.

Des substances toxiques et allergisantes

Ammoniaque, éthanolamine1, P-Phenylenediamine2 (PPD), peroxyde d’hydrogène3 ou encore résorcine4… ces ingrédients utilisés dans la coloration chimique sont controversés sur l’aspect nocif pour la santé et pour l’environnement.

Chez certaines personnes, le cuir chevelu peut devenir plus sensible et irrité par ces substances allergisantes.
Lors de la pause, ces produits très colorants peuvent tacher les vêtements, et parfois la peau. Contrainte supplémentaire : il faut attendre 1 mois et demi pour permettre à la fibre capillaire de récupérer avant la coloration suivante…

Coloration végétale : une alternative plus respectueuse

Schema cheveux sains avec coloration végétalePlus de douceur pour les cheveux, moins de possibilités

La coloration végétale est naturelle et moins agressive pour la fibre capillaire que la coloration chimique. Elle se dépose autour du cheveu, sans ouvrir les écailles, et respecte donc la nature et la couleur du cheveu.

Côté résultat, les nuances naturelles sont conservées et l’effet « barre » à la repousse est moins marqué. La coloration végétale permet de « foncer » et d’apporter des reflets à la chevelure.

Aujourd’hui, les colorations végétales contiennent beaucoup de henné naturel pour assurer la fixation des pigments sur la fibre capillaire. De ce fait, en fonction de la couleur choisie, la couleur peut virer vers l’orangé notamment et le cheveu peut être desséché.

Un rôle de petit chimiste pas toujours pratique

La plupart des colorations végétales sont sous forme de poudre de plantes tinctoriales. Elle nécessite d’être dosée et mélangée avec de l’eau à des températures spécifiques pour former un cataplasme facile à appliquer et garantissant la bonne teinte.  C’est souvent fastidieux à préparer, à appliquer, les temps de pose sont longs, et le résultat peut être différent selon la quantité de poudre et la température de l’eau…

La coloration végétale Natessance® : LA solution sans compromis

Pour profiter de tous les avantages de la coloration naturelle, sans les inconvénients, Natessance® a créé la 1ère gamme de soins colorants naturels et prêts à l’emploi, certifiés Cosmos Natural.

Grâce à leur formule permanente brevetée5, ces soins innovants viennent entourer le cheveu pour le colorer sans l’agresser. Ils apportent nutrition et brillance pour sublimer et protéger la chevelure durablement. Les cheveux blancs sont couverts6 en transparence.

UNE NATURALITÉ EXCEPTIONNELLE

  • Une formule respectueuse, certifiée Cosmos Nat par Ecocert, contenant 99% d’ingrédients naturels.
  • Aucun ingrédient décrié ou suspect : 0% pigments chimiques, ammoniaque ou de ses dérivés, résorcine ou PPD.
  • 100% de la couleur est assurée par des pigments végétaux.
  • Le soin est assuré par un complexe de gommes d’origine naturelle (xanthan et guar), sans recours aux silicones qui étouffent les cheveux.
  • Le respect des cuirs chevelus sensibles est prouvé par un test dermatologique spécifique.

Résultat : les cheveux sont lumineux et soyeux, naturellement !

> Découvrir tous les soins colorants Natessance®


1utilisée pour remplacer l’ammoniaque – 2dérivé d’ammoniaque – 3eau oxygénée, remplace l’ammoniaque pour provoquer l’oxydation – 4extraits de pigments colorants chimiques – 5brevet déposé – 6si vous avez plus de 30% de cheveux blancs le résultat couleur sera naturellement plus clair et en transparence.