Quelle huile utiliser pour le visage ?


Huile pour le visage
  • 12/01/2021

Les huiles végétales sont de véritables trésors de la nature, et peuvent apporter de nombreux bienfaits à votre peau. Elles peuvent être particulièrement utiles en cas de problématiques ciblées, comme les peaux à imperfections, les cernes, la couperose…

Douces, riches en acides gras essentiels et en vitamines, les huiles sont très respectueuses de la peau, car elles la protègent et la subliment. Antirides, équilibrantes ou non comédogènes, il existe une multitude d’huiles végétales pour prendre soin de votre peau comme elle le mérite.

Quelle huile utiliser sur ma peau sèche ?

Une peau sèche est une peau qui a besoin d’être nourrie car elle manque de lipides. Les huiles végétales adaptées aux peaux sèches apportent une protection essentielle à votre type de peau, afin de reformer son film hydrolipidique naturel. Votre peau revêt donc un aspect lumineux et éclatant.

Pour prendre soin de votre peau sèche, privilégiez l’huile végétale d’avocat, qui répare et nourrit votre peau, tout en la protégeant des signes de l’âge. L’huile de jojoba est elle aussi une alliée précieuse pour les peaux sèches, car elle offre un film protecteur pour maintenir l’équilibre de la peau.

Quelle huile pour ma peau mixte à grasse ?

Les huiles végétales sont les alliées des peaux mixtes à grasses. Cela vous surprend ? On pourrait croire que les peaux grasses n’ont pas besoin de lipides supplémentaires, mais cela est faux. Il s’agit simplement de choisir des huiles fines et pénétrantes, adaptées à votre type de peau.

Pour votre peau grasse, l’huile de Nigelle sera parfaite tant elle est équilibrante et protectrice. Elle régule la production de sébum pour équilibrer les imperfections et les brillances. L’huile de noisette est aussi très utile pour les peaux mixtes à grasses, car elle est non comédogène et réparatrice.

Quelle huile choisir pour ma peau sensible ?

Si votre peau réagit aux produits cosmétiques conventionnels, et qu’elle réclame quelque chose de plus doux et de moins agressif, essayez des huiles végétales adaptées et douces pour votre peau. Généralement très bien tolérées par les peaux sensibles, les huiles végétales sont le soin idéal des peaux délicates. Votre visage retrouve un véritable confort et une souplesse agréable.

Pour une peau sans tiraillement ni rougeur, optez pour des huiles riches en oméga 3, en phytostérols, et en antioxydants. Parmi elles, l’huile de calendula adoucit votre peau et l’apaise au quotidien. L’huile d’amande douce peut aussi être une huile idéale pour les peaux sensibles, car elle est apaisante et adoucissante.

Comment prendre soin de ma peau mature ?

Avec le temps, la peau devient plus fine et perd en fermeté. Cela est dû à l’arrêt de production de kératine par les cellules de la peau. Les huiles végétales sont parfaites afin de l’assouplir, de la nourrir, et d’empêcher la déshydratation. De plus, l’huile permet de masser facilement son visage, ce qui peut être véritablement efficace contre les rides.

Pour contrer les signes de l’âge, optez pour des huiles riches en rétinoïdes, comme l’huile de rose musquée qui est aussi particulièrement réparatrice pour votre peau. L’huile d’argan est aussi reconnue pour son effet anti-âge, car elle est riche en antioxydants, tout en restant tonifiante et assouplissante. Enfin, l’huile de bourrache, riche en oméga 3, 6 et 9, permet de régénérer la peau pour qu’elle conserve tout son éclat.

Chaque peau trouvera son huile parfaite, afin de la rendre éclatante et en pleine santé. À appliquer matin et soir, en sérum, mélangée à sa crème ou simplement seule en tant que soin, l’huile végétale est un indispensable de votre salle de bain. Privilégiez toujours des huiles qui correspondent à votre type de peau, pour profiter de tous ses bienfaits sur votre visage.