Quel shampooing et après-shampooing bio choisir pour des cheveux secs ?


shampooing et après-shampooing argan natessance
  • 10/09/2020

Avoir des cheveux secs n’est pas forcément une fatalité ! Si ce n’est pas la nature première de vos cheveux, il se peut que vos habitudes soient à l’origine d’un assèchement de la fibre capillaire.

Dans tous les cas, en adoptant les bons gestes et les bons produits pour nourrir vos cheveux, vous devriez rapidement retrouver une belle chevelure : choix du shampooing et de l’après-shampooing, bons gestes à adopter…

Pourquoi mes cheveux sont secs ?

Pour savoir comment prendre soin de vos cheveux secs, il faut tout d’abord comprendre pourquoi ils le sont. On distingue en effet deux types de cheveux secs :

Les cheveux naturellement secs, notamment les cheveux frisés ou crépus ;
Les cheveux qui deviennent secs à cause des différents traitements qu’ils subissent (cheveux colorés, utilisation du sèche-cheveux ou du fer à lisser, shampooings inadaptés ou agressifs…).

Bien souvent, les cheveux s’assèchent lorsque les écailles qui les composent s’écartent. En parallèle, si votre cuir chevelu ne sécrète pas assez de sébum, vos cheveux ne seront pas suffisamment nourris. Ils vont également avoir tendance à s’assécher.

Quels soins capillaires appliquer sur des cheveux secs ?

Pour prendre soin de vos cheveux secs, vous aurez besoin de les nettoyer correctement avec un shampoing pour cheveux secs. L’utilisation d’un après-shampooing bio pour cheveux secs va également vous permettre de les nourrir et de les protéger.

Quel shampooing pour cheveux secs choisir ?

D’une manière générale, les cheveux secs sont des cheveux fragiles. Il est donc important de choisir un shampooing qui ne va pas les agresser davantage. L’idéal est de choisir un shampooing sans silicone, élaboré avec des ingrédients d’origine naturelle.
Certains de ces ingrédients sont particulièrement réputés pour le soin des cheveux secs et sont d’ailleurs utilisés dans nos différentes gammes de shampooings bio pour cheveux secs :

Le shampooing nourrissant à l’huile d’argan bio et à la kératine végétale brevetée : l’huile d’argan va apporter de l’élasticité et de la souplesse à la fibre capillaire ;
Le shampooing extra-doux à l’huile de coco bio et à la kératine végétale brevetée : l’huile de coco va permettre d’hydrater et de renforcer les cheveux ;
Le shampooing ultra-nourrissant au beurre de karité bio et à la kératine végétale brevetée : le beurre de karité va nourrir et protéger le cheveu ;
Le shampooing fortifiant à l’huile de ricin bio et à la kératine végétale brevetée : l’huile de ricin va venir nourrir et fortifier les cheveux abîmés.

Combinés à la kératine végétale brevetée, tous ces shampooings vont donc permettre de nourrir, fortifier et protéger vos cheveux au quotidien.

shampooing et après-shampooing extra doux coco

Quel après-shampooing pour cheveux secs choisir ?

La gamme de soins à la kératine végétale brevetée de Natessance® comprend également des après-shampooings bio, à utiliser en complément des shampooings bio pour cheveux secs :

L’après-shampooing nourrissant à l’huile d’argan bio et à la kératine végétale brevetée : particulièrement efficace pour les cheveux secs voire cassants ;
L’après-shampooing extra-doux à l’huile de coco bio et à la kératine végétale brevetée : efficace sur tout type de cheveux, y compris les cheveux sensibilisés ;
L’après-shampooing ultra-nourrissant au beurre de karité bio et à la kératine végétale brevetée : particulièrement adapté pour les cheveux crépus ou frisés, qui peuvent être secs ou très secs ;
L’après-shampooing fortifiant à l’huile de ricin bio et à la kératine végétale brevetée : idéal pour les cheveux normaux qui ont été fragilisés.

Quelle routine capillaire pour des cheveux secs ?

Ce n’est pas parce que vos cheveux sont secs que vous devez redoubler d’efforts pour leur prodiguer des soins, au contraire ! Trop de soins risqueraient de fragiliser davantage vos cheveux. Une fois par semaine semble être une bonne fréquence pour mettre en place votre routine capillaire :

• Mouillez vos cheveux avec de l’eau tiède. N’utilisez jamais d’eau chaude, car la chaleur est l’ennemi numéro 1 des cheveux secs ;
• Lavez vos cheveux avec un shampooing adapté à votre nature de cheveux en frottant délicatement pour ne pas irriter le cuir chevelu ;
• Rincez abondamment vos cheveux pour qu’il ne reste aucun résidu de shampooing, toujours à l’eau tiède ;
• Appliquez un après-shampooing sur vos cheveux et laissez-le poser quelques minutes pour qu’il pénètre bien sous les écailles des cheveux ;
• Rincez à nouveau abondamment.

Si vos cheveux sont vraiment très secs, n’hésitez pas à appliquer un masque capillaire avec une huile végétale en complément du shampooing et de l’après-shampooing.