La douche sans sulfate* : un moment doux pour la peau


Natessance®, le choix du sans sulfate
  • 04/08/2017

On retrouve les sulfates* dans la plupart des cosmétiques lavants dits classiques pour la peau et les cheveux car ils sont peu chers et ont un pouvoir lavant et moussant qui en font un ingrédient « pratique » pour de nombreux industriels.

Pour préserver la santé de tous, Natessance® a choisi d’éliminer les tensio-actifs sulfatés de ses gels douche et shampooings, pour que la douche reste un plaisir !

Voici les raisons de ce choix engagé !

Ce qu’il faut savoir sur les tensio-actifs sulfatés

Les tensio-actifs sulfatés ont une puissante action détergente, si puissante qu’ils sont couramment utilisés pour le nettoyage industriel des sols et des moteurs.

Ils sont utilisés par les industriels  pour cette action dégraissante et ont un coût inférieur à d’autres solutions équivalentes.
Les tensio-actifs sulfatés ont aussi un fort pouvoir moussant, qui est considéré par les utilisateurs comme ayant un effet « nettoyant » particulier.

Les effets des tensio-actifs sur notre peau

Les tensio-actifs peuvent être responsables de l’irritation de la peau et des yeux qu’il nous arrive de ressentir lors de nos douches et bains.
Même à des concentrations faibles, les tensio-actifs sulfatés sont irritants (et au-delà de 10%, ils sont considérés comme agressifs pour la peau).

Les tensio-actifs sulfatés fragilisent la peau de plusieurs manières :

  • ils éliminent les lipides superficiels de la peau composant le film hydrolipidique cutané qui protège celle-ci de la déshydratation. Surviennent alors des sensations de tiraillement.
  • ils altèrent les cellules cutanées et oculaires, provocant des réactions inflammatoires, des rougeurs, gonflements et irritations.

Comment reconnaître les tensio-actifs sulfatés ?

Sur les étiquettes, leurs noms se terminent par « -sulfate ».

Ce sont des ingrédients de choix pour les industriels car ils sont très peu chers, moussent bien et sont propices à la bonne conservation et à la stabilité des formules. On les trouve donc dans la très grande majorité des cosmétiques sur le marché alors même qu’ils sont de plus en plus décriés pour leurs effets irritants pour la peau et le cuir chevelu. 

Utilisés quotidiennement, ils favorisent l’apparition de comédons en entrainant une surproduction de sébum sur le visage et le cuir chevelu.

Le label Cosmébio n’autorise que le sodium lauryl sulfate (SLS) et l’ammonium lauryl sulfate (ALS), car ils sont d’origine végétale et qu’ils n’engendrent pas d’impact négatif sur l’environnement selon le référentiel Cosmos. À ne pas confondre avec le Sodium Laureth Sulfate, très toxique, notamment pour les milieux aquatiques !

Natessance®, le choix du sans sulfate*

Si la douche sert évidemment à se laver, c’est aussi souvent un moment de détente. On s’y plonge pour se réveiller, pour éliminer les tensions de la journée ou récupérer d’une séance sportive. C’est bien sûr aussi le moment idéal pour prendre soin de sa peau et de soi.
Pour ce faire, il faut pouvoir disposer de gels douches et shampooings ultra doux qui combinent respect, hydratation** et nutrition de la peau.

Natessance® a supprimé les sulfates de ses gels douches et shampooings, leur préférant des tensio-actifs doux et naturels issus d’huile végétale et de sucre, qui n’assèchent pas la peau et sont biodégradables.

> Retrouvez les douches sans sulfates* Natessance®
> Retrouvez les capillaires naturels sans sulfates* Natessance®

*sans tensio-actifs sulfatés – **hydratation des couches supérieures de l’épiderme