Pourquoi choisir son shampoing et son gel douche « sans sulfates* »?


shampoings-gels-douche-sans-sulfate
  • 07/02/2014

Pourquoi utilise-t-on du sulfate dans la cosmétique ?

En cosmétique, et notamment en hygiène du corps et des cheveux, les sulfates* sont utilisés comme base lavante.

Appelés Sodium Laureth Sulfate ou Sodium Lauryl Sulfate (SLS), ils sont à la base des formules de grand nombre de gels douches et shampooings.
Le SLS est un tensio-actif, c’est-à-dire qu’il permet de mélanger un corps gras avec de l’eau, il permet ainsi en hygiène de retirer les impuretés de la peau en les mélangeant à l’eau de la douche afin de nous laver.
Le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) offre cette belle mousse blanche et généreuse tant appréciée !

 

Pourquoi choisir des shampoings et gels douche « sans sulfates* » ?

Il existe plusieurs catégories de tensio-actifs. En cosmétique bio et naturelle on retrouve généralement le Sodium Lauryl Sulfate, moins préoccupant que son aîné le Sodium Laureth Sulfate.

Les sulfates, de plus en plus montrés du doigt sont bien souvent responsables d’irritations et de dessèchements de la peau ou du cuir chevelu.

Utilisé en quantité dans les produits d’hygiène, qui sont de fait utilisés quotidiennement, ils agressent la peau qui peut alors réagir de différentes manières : dessèchement, tiraillement, apparition de petits boutons, sensation de peau inconfortable après la douche…

 

Des shampoings et gels douche sans sulfate* : le choix de Natessance®

Jusqu’ici Natessance® utilisait le Sodium Lauryl Sulfate qui est moins préoccupant que le laureth, mais la marque a décidé d’aller encore plus loin par principe de précaution en supprimant tous les sulfates de ses formules de produits et soins de douche.

Pour formuler sa nouvelle génération de gels douches, Natessance® a donc fait le choix d’utiliser un tensioactif d’origine végétale, issu de l’huile de coco et de sucre : cocamidopropyl bétaine, coco glucoside.
Cet actif, plus doux pour l’épiderme, permet d’obtenir un effet moussant tout en préservant la peau des irritations et dessèchements.

> Découvrez les gels douches sans sulfate* Natessance®

> Découvrez les shampoings sans sulfate* Natessance®

*sans tensio-actifs sulfatés