L’huile de ricin bio* : une huile idéale pour les cheveux ?


Quelle huile capillaire utiliser pour sublimer ses cheveux?
  • 14/03/2018

L’huile de Ricin serait une huile bienfaisante, qui aiderait à fortifier, apporter brillance et faire pousser les cheveux : info ou intox ?

D’où vient l’huile de Ricin ? Quelles sont ses vertus ? Comment l’utiliser ?

On vous dit tout sur cette huile, véritable trésor de la nature, à toujours garder à portée de main !

Quelle est l’origine du ricin ?

Originaire d’Afrique, l’huile de ricin est une huile végétale extraite des graines de la plante du même nom, le ricin.

Ses bienfaits sur la peau étaient déjà connus des égyptiens. L’histoire raconte qu’elle était l’huile préférée de la reine Cléopâtre qui l’utilisait pour se démaquiller.

De nos jours, sa production se situe majoritairement dans les zones tropicales. Elle donne un liquide jaune pâle épais qui, mis en bouteille, fait notre bonheur dans la salle de bains.

Quels sont les effets de l’huile de ricin sur les cheveux ?

L’huile de ricin est riche en acide ricinoléique, réputé comme bactériostatique (empêchant la croissance des bactéries) du cuir chevelu, et fortifiant des cheveux. Complète en acides gras essentiels, cette huile épaisse et visqueuse nourrit et fait briller la chevelure, les cils et sourcils.

Elle est également réputée pour favoriser la croissance des cheveux.

L’huile de ricin, pour quels types de cheveux ?

Les cuirs chevelus qui ont des pellicules vont l’aimer pour son effet reconnu sur les bactéries.

Elle est aussi particulièrement recommandée pour différents types de problématiques capillaires :

  • Les cheveux fins, fatigués, mous, qui deviennent difficiles à coiffer,
  • Les chevelures en perte de densité due à la chute de cheveux (en cas de chute importante, nous recommandons de voir un médecin),
  • Les cheveux abîmés sur toute la longueur ou fourchus, voire les cheveux crépus.

Comment utiliser l’huile de ricin sur les cheveux ?

Nous la recommandons en avant-shampooing. Après avoir légèrement réchauffé le flacon d’huile dans un bain d’eau chaude, il faut l’appliquer sur toute la chevelure et sur le cuir chevelu. Pour cela, il faut bien répartir de la racine aux pointes et revenir sur le cuir chevelu en massant, jusqu’à obtenir un effet mouillé.

Envelopper dans une serviette chaude et laisser poser pendant 15 minutes va permettre aux écailles de la fibre capillaire de s’ouvrir et d’optimiser l’efficacité de l’huile de ricin.

Deux shampooings sont nécessaires pour rincer l’effet gras de l’huile.

A faire une fois par semaine !

Comment choisir son huile de ricin ?

Pour bien choisir son huile de ricin, il faut vérifier deux points principaux :

La pureté de l’huile

Certains produits sont des mélanges d’huiles végétales. Avec la mention 100% pure, il est indiqué que le produit ne contient que de l’huile de ricin, non coupée avec une autre huile de moins bonne qualité et donc moins chère.

De la vitamine E naturelle, le tocophérol, peut y être ajoutée afin de garantir la durabilité de l’huile dans le temps. En effet, cet anti-oxydant puissant, permet d’éviter le rancissement de l’huile.

La pression à froid

Quand les graines de ricin sont pressées par pression mécanique, sans chauffe, c’est ce que l’on appelle, la pression à froid.
Ainsi la chaleur ne dégradant pas les actifs contenus dans l’huile de ricin, celle-ci pressée à froid conserve toutes ses propriétés et qualités.

Pourquoi choisir une huile de Ricin Bio ?

On imagine aisément le transfert des composés, contenus dans les huiles capillaires (comme pour le corps), au cœur des cheveux, de leur racine et du cuir chevelu.
Les bienfaits que tirent nos cheveux ou notre peau des huiles, reposent sur ce simple principe d’échange.

Comme pour les huiles essentielles, il est important de privilégier des composés d’origine contrôlée Bio, afin d’écarter tout risque de contamination liée à l’utilisation de substances suspectées nocives lors de la culture des végétaux en question.
En effet, pesticides, engrais chimiques et autres substances utilisés dans l’agriculture classique, peuvent se retrouver au cœur des fibres et fruits que nous consommons et/ou utilisons.
Ainsi, ces composes douteux, dont certains sont suspectés à risque pour la santé, peuvent se retrouver concentrés dans la composition des crèmes, huiles corporelles et capillaires.

C’est pour cela que nous vous recommandons de choisir du bio afin d’écarter tout risque pour votre santé et celle de votre famille.

Vous savez tout, c’est le moment de chouchouter vos cheveux :

Natessance® propose une huile de ricin certifiée biologique ainsi qu’une gamme complète de capillaires naturels à l’huile de ricin :

> Découvrez la routine Natessance® Ricin !

 > Donnez votre avis sur l’huile de ricin certifié biologique Natessance®

 

*certifiée biologique