Accueil > Actualités > Sans sulfates et sans silicones, pour la santé de vos cheveux et de la planète !

Actualités

17/11/2016

Sans sulfates et sans silicones, pour la santé de vos cheveux et de la planète !

Sans sulfates et sans silicones, pour la santé de vos cheveux et de la planète !

Le terme « shampooing » vient de l’hindi « champna », « pétrir », « masser ». A l’origine c’est un geste simple, en accord avec la nature et la fibre capillaire, mais peu à peu, nous avons évolué vers l’utilisation d’une base lavante composée de tensio-actifs, colorants, parfums, … L’utilisation de ces substances endommage la pellicule protectrice gainant le cheveu. De plus, souvent issues de la pétrochimie, elles sont très mal assimilées par l’environnement, entraînant notamment une pollution des nappes phréatiques.

Alors comment débarrasser nos cheveux de la sueur, pollution, poussière, des pellicules et autres composés qui les asphyxient sans les abîmer et sans polluer ?

Natessance® a fait le choix de formuler ses soins capillaires en bannissant les sulfates, silicones et polyquaterniums, des molécules largement utilisés dans les capillaires.

Elles ont l’avantage d’offrir des mousses généreuses, des touchers soyeux, un aspect lustrant,…mais à quel prix ! Passons en revue ces actifs décriés.

>>> Les tensio-actifs sulfatés
En se liant à la kératine présente dans le cheveu, les sulfates entraînent sa dénaturation. Résultat ? La fibre capillaire est décapée, ses écailles altérées, rendant le cheveu poreux. Sur les cheveux colorés, ils font fuir la couleur qui dégorge.
Ils s’en prennent également aux racines en desséchant le cuir chevelu qui en réponse va produire plus de sébum. Le cuir chevelu regraisse plus vite, les longueurs sont cassantes et ternes. A terme, ce phénomène favorise la chute des cheveux.

>>> Les silicones
Les silicones offrent un toucher soyeux, lissant, mais en se déposant sur la fibre capillaire, ils étouffent les cheveux qui deviennent lourds, mous et ternes. Sans aucune affinité avec la composition de nos cheveux, ils n’hydratent pas et ne réparent pas la fibre. Par contre leur effet occlusif pourrait empêcher certains actifs de faire correctement leur boulot.
Les silicones sont également reconnus pour leur effet dévastateur sur l’environnement ; non biodégradables, ils polluent massivement.
Petite astuce pour les reconnaître dans la liste INCI : ils se terminent par –one (ex : Dimethicone)

>>> Les polyquaterniums
Obtenus grâce à un procédé polluant, les polyquaterniums sont principalement utilisés en tant que conditionneurs pour leur effet démêlant. Autre intérêt des polyquaterniums : ils sont peu onéreux !
Un peu à la manière des silicones ils vont avoir un effet occlusif en s’accumulant à la surface du cheveu. Jour après jour, cette accumulation rendra la chevelure terne et lourde et le cuir chevelu regraissera plus vite. Sous l’effet des polyquaterniums, le cheveu n’est ni nourri, ni réparé ; ils créent juste une gaine les rendant doux et brillants, sans effet durable. Sur le cuir chevelu, ils peuvent même déclencher chez certains des démangeaisons et pellicules.
Leurs effets ne s’arrêtent pas là puisqu’étant d’origine synthétique, ils sont non biodégradables et polluent notre environnement.

Le Laboratoire Léa Nature a choisi de développer des produits capillaires respectueux de l’homme et de son environnement. Des produits qui prennent soin des cheveux de manière efficace (testés en laboratoire et sur panel de consommateurs) et naturelle, grâce à des actifs issus de la nature.

Découvrir les actifs de la gamme Argan & Kératine végétale Nutrition



Pour améliorer votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies.
En continuant votre visite, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez sur en savoir plus, pour paramétrer votre navigateur. En savoir plus Continuer